Notre Primaire

Primaire

Notre école primaire s’inscrit dans la continuité de la philosophie adoptée à l’école maternelle. Ainsi, au primaire, nous dispensons un enseignement trilingue de qualité orienté vers le système français et assuré par une équipe pédagogique expérimentée et un encadrement de haut niveau. En tant qu’entité, l’Ecole François René assoit une formation respectant les orientations générales dictées par la Charte Nationale d’où découlent différents objectifs que s’assigne notre établissement à savoir :

L’apprentissage des bases de la lecture, de l’écriture, du calcul, la prise de conscience du temps, de l’espace, du monde environnant et de son propre corps. L’initiation à l’anglais dès le CP en tant que langue étrangère contribue davantage à l’ouverture sur le monde.

Aussi, dans ce contexte-là, l’ensemble de notre équipe déploie tous les efforts nécessaires pour approfondir et enrichir l’enseignement dispensé en mettant en place une gestion optimale du temps scolaire, des ressources humaines et logistiques.
Ainsi, notre devise au primaire est : « l’enfant acteur de ses apprentissages », tant disciplinaires que transversaux.

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Pour mettre en place concrètement notre projet éducatif, tout est pensé pour répondre aux besoins de l’enfant :

A l’Ecole François René, nous prenons en considération la pluralité et la diversité des aptitudes des enfants en adoptant des démarches pédagogiques interactives qui placent l’élève au centre des apprentissages.

Aussi, l’école est toujours à la quête de moyens capables de créer une forte motivation chez nos enfants.

En effet, pour profiter des dernières technologies de pointe en matière d’enseignement, l’Ecole met en place le Tableau Blanc Interactif dans toutes les classes, remplaçant le tableau noir à craie. Le TBI permet aux enfants par le biais d’un réseau internet et d’activités multimédias, d’apprendre plus aisément, car les contenus des leçons paraissent plus ludiques, et stimulent davantage les intelligences multiples et la vivacité de l’esprit.

Suivi des élèves

Au terme de chaque séquence d’apprentissage, aussi bien dans les domaines de la langue que scientifiques, une évaluation formative est mise en place afin de mesurer de façon continue la maîtrise des compétences notionnelles.

L’analyse des résultats obtenus permet de déceler précisément les lacunes éventuelles comblées par un soutien individualisé ou en atelier. Les méthodes de soutien et de remédiation prennent en compte les rythmes d’apprentissage des enfants d’où la diversité des techniques et des moyens mis en œuvre.

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Youssef Bouzammour